Transition à l’enseignement - Rapport annuel 2016
Statistiques

Transition à l’enseignement

En 2015, nous avons assisté à une augmentation unique du nombre de nouveaux enseignants ayant reçu l’autorisation d’enseigner en Ontario. Bien que cette tendance ait ralenti en 2016, elle n’a pas fait renverser la tendance de meilleurs résultats d’emploi en début de carrière qui perdure depuis maintenant trois ans.

Les enseignants francophones et de français langue seconde sont encore une fois en grande demande. Le taux de chômage est très faible en début de carrière pour ces deux groupes. 

Les diplômés d’un programme de formation à l’enseignement en anglais affirment aussi qu’ils ont de bien meilleurs résultats d’emploi au cours des premières années de leur carrière, surtout ceux qui sont qualifiés pour enseigner les mathématiques, les sciences et l’informatique aux cycles intermédiaire-supérieur.

Pour le reste de la présente décennie, il y aura beaucoup moins de nouveaux enseignants en Ontario chaque année et on s’attend à davantage de départs à la retraite.

Ce rééquilibrage annuel de l’offre et de la demande sur le marché de l’emploi du personnel enseignant de l’Ontario au cours des prochaines années signifie de meilleurs résultats d’emploi pour les futurs diplômés en enseignement, de meilleures possibilités d’emploi pour les enseignants déjà certifiés qui sont sous-employés et un recrutement de personnel plus vigoureux dans les écoles et les conseils scolaires de la province.

 

Hausse du plein emploi en première année

Ce graphique représente l’augmentation du nombre d’enseignants qui ont décroché un emploi à temps plein au cours de leur première année de carrière.

Taux de chômage chez les nouveaux enseignants anglophones

Ce graphique montre que, parmi les nouveaux enseignants anglophones en Ontario, un sur trois avait un emploi.

Taux de chômage des enseignants en Ontario selon la langue des qualifications

Ce graphique représente le taux de chômage des enseignants en Ontario selon la langue des qualifications.

 

Nouveaux enseignants certifiés annuellement (par année)

Ce graphique représente le nombre de nouveaux enseignants certifiés annuellement, par année.

 

Taux de chômage chez les nouveaux enseignants anglophones qualifiés pour enseigner les maths, les sciences ou l’informatique aux cycles intermédiaire-supérieur par rapport à ceux qui n’ont pas ces qualifications, ni celles pour enseigner le français ou le FLS

Ce graphique montre que le taux de chômage chez les nouveaux enseignants anglophones qualifiés pour enseigner les maths, les sciences ou l’informatique aux cycles intermédiaire-supérieur est de 16 pour cent. Le taux de chômage chez les enseignants qui n’ont pas ces qualifications, ni celles pour enseigner le français ou le français langue seconde, est de 28 pour cent.

 

Sous-emploi et chômage – Tous les diplômés de l’Ontario – Années écoulées depuis l’obtention de l’autorisation d’enseigner

Ce graphique à barres illustre le pourcentage des diplômés des programmes de formation à l’enseignement de l’Ontario qui étaient sous-employés ou au chômage, selon le nombre d’années écoulées depuis l’obtention de l’autorisation d’enseigner.

 

Taux de chômage chez les enseignants en première année de carrière, résidents de l’Ontario, par année de sondage

Ce graphique à barres représente les taux de chômage chez les enseignants en première année de carrière, résidant en Ontario, par année de sondage.

 

Situation d’emploi pour les enseignants francophones et anglophones en première année de carrière, résidents de l’Ontario en 2016

Ce graphique à barres illustre la situation d’emploi pour les enseignants francophones et anglophones en première année de carrière, résidant en Ontario, en 2016.

 

Situation d’emploi pour différents groupes d’enseignants au cours de la première année après avoir obtenu l’autorisation d’enseigner

Ce graphique illustre la situation d’emploi pour différents groupes d’enseignants au cours de la première année après avoir obtenu l’autorisation d’enseigner.

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