Comité d’agrément - Rapport annuel 2016
Travail des comités

Comité d’agrément

Le comité d’agrément de l’Ordre assure la qualité des programmes de formation à l’enseignement de l’Ontario au moyen d’un processus d’agrément et d’examens périodiques.

Le processus d’agrément garantit à la profession et au public que les programmes de formation à l’enseignement satisfont aux exigences réglementaires en matière d’assurance de la qualité et intègrent la théorie et la pratique, de sorte que les diplômés sont prêts et qualifiés à enseigner dans les classes de l’Ontario.

Le comité d’agrément nomme un sous-comité pour examiner chaque programme de formation à l’enseignement. Les programmes existants sont examinés de façon cyclique, habituellement tous les sept ans, pour s'assurer qu’ils satisfont toujours aux conditions réglementaires.

Les membres du sous-comité examinent tous les documents soumis par la faculté et effectuent une visite des lieux où sont offerts les programmes. Ils mènent des entrevues avec des membres du corps professoral et différents intervenants, examinent des preuves à l’appui, et évaluent les installations et les ressources. Les membres du public ont toujours l’occasion de donner leur rétroaction quand le temps est venu de les réévaluer.

Enfin, les membres du sous-comité rédigent un rapport qui énonce leurs recommandations avec preuves à l’appui. Le comité d’agrément s’appuie sur ce rapport avant de rendre sa décision.

Programme de formation à l’enseignement prolongé

À l’automne 2015, les changements apportés au programme de formation à l’enseignement offert dans les facultés d’éducation de l’Ontario ont entraîné une modification du Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation en enseignement, soit un programme de quatre sessions, un stage de 80 jours et de nouvelles matières de base. En 2016, le comité d’agrément a vérifié que tous les programmes de formation à l’enseignement respectent ces nouvelles exigences. Dans le cadre de ce processus, on a examiné 45 programmes offerts par 18 établissements de l’Ontario.

Examens d’agrément

En 2016, l’Ordre a examiné les programmes de formation à l’enseignement suivants :

Vers la fin de 2016, les facultés d’éducation de trois universités, Western, Windsor et Wilfrid‑Laurier, ont présenté une demande d’agrément général de leurs programmes.

Le comité d’agrément a aussi eu recours à un processus de vérification pour examiner des programmes de l’Ontario déjà existants, dont 45 programmes offerts par 18 établissements.

Décisions relatives à des modifications importantes

Le comité d’agrément a reçu et examiné des demandes de modification et d’ajouts importants aux programmes suivants :

Le comité a approuvé les changements et ajouts au programme des universités Nipissing, York et d’Ottawa.

Ressources en matière d’agrément

La mise à jour des ressources à l’appui de l’agrément initial des programmes de formation à l’enseignement, y compris celle du Document d’appui aux entrevues des sous-comités d’agrément : Collecte des preuves et du Guide du participant à l’examen d’agrément des programmes, reflète les modifications et améliorations réglementaires. L’amélioration continue des ressources et pratiques d’agrément vise à garder le processus d’agrément relativement simple. Le comité a continué d’utiliser les ressources mises à sa disposition en 2016, y compris le Guide d’agrément à l’intention des fournisseurs et le Guide du participant à l’examen d’agrément des programmes.

Comité de perfectionnement professionnel

Les membres du comité d’agrément ont participé à des activités de perfectionnement professionnel continu. Entre autres, deux chercheurs canadiens du domaine de l’éducation de l’Université de Toronto ont fait une présentation sur les motifs de l’«intervalle entre la théorie et la pratique». Le comité en a aussi appris plus sur l’étude annuelle de l’Ordre sur la transition à l’enseignement.

Rétroaction du public

L’Ordre invite les membres du public à commenter les programmes de formation à l’enseignement qu’il examine.

Le site web de l’Ordre informe les membres du public qu’ils peuvent recevoir par courriel les avis des examens d’agrément à venir et faire des observations sur leur qualité. Les activités de sensibilisation dans les médias sociaux tout au long d’un examen d’agrément et les forums ouverts pendant la visite des lieux donnent l’occasion au public de transmettre ses commentaires et suggestions au sous-comité.

Visitez le site web de l’Ordre pour en savoir plus sur les prochains examens d’agrément ou pour suivre l’Ordre sur Facebook ou Twitter.

Retour au début

 

 

 

Close Video